Monastère de Batchkovo
10/12/2007 12:05 par tabouelle
A 2 heures de Sofia, au sud de Plovdiv, se trouve le monastère de Batchkovo. L'atmosphère des monastère est toujours impressionnante. A cette saison très peu touristique et par ce temps tout triste, nous ne nous attendions pas à voir tant de monde au monastère. En fait, les Bulgares qui sont très croyants, se rendent dans l'Eglise du monastère pour prier les icones ou demander une attention particulière aux moines présents dans l'Eglise.
Par exemple, hier, il y avait un mouton dans un enclos dans la cour et un groupe de personnes accompagnées d'un Pope est venu faire des prières près de lui en brûlant des cierges. Pourquoi?... Aucune idée. Je me renseigne et je vous redis!
Les cartes des restaurants Bulgares ne sont pas du tout riches en dessert.
On peut trouver, en général, des crèmes dites brulées mais qui ne ressemblent pas du tout à ce qu'on appelle crèmes brulées en France, des "Melbas" (coupes de fruits avec de la glace vanille), des torta aux biscuits, gateaux bulgares à base de biscuits genre biscuits à la cuillères. Parfois, il y a aussi du yaourt bulgare servi avec du miel et des noix. Et, dans TOUS les restaurants, on peut trouver des crêpes. Elles sont servies avec du chocolat, de la confiture ou du miel. Nous, nous demandons souvent des crêpes au sucre et là, le serveur nous regarde en général avec de grands yeux..... Il faut insister pour les avoir....
En tout cas, la crêpe, ça peut faire office de gâteau d'anniversaire!
Une heure après, il pleuvait.... et 2 heures après, il neigeait!
Est-ce que vous croyez que les attitudes quand on téléphone sont héréditaires?
Quand je téléphone, je fais toujours les 100 pas dans la maison et, Victor aussi! Il est trop mignon à faire le tour de l'appartement avec le téléphone à l'oreille! Quand à Louis, c'est plutôt le même genre que Laurent : il reste assis (voire s'affale) quand il est au téléphone. Bon d'accord, Laurent reste assis parce qu'il ne peut pas taper sur son PC s'il doit le porter et avoir le tel. dans l'autre main..... mais, quand-même!
Bref, ci-dessus, vous avez Louis en pleine conversation téléphonique avec son parrain (Laurent S.).....
Emilien et moi retrouvons un groupe de couples maman/enfant francophones tous les lundis matins dans une crèche du centre ville.
Nous sommes une dizaine de mamans et les bébés ont entre 6 mois et deux ans et demi. Emilien est un peu la terreur du groupe car il pique les jouets à tout le monde et essaie de se bagarrer avec eux comme il fait avec ses frères...
Du côté Mamans, ça papote dur pendant 2 heures. C'est très sympa!
Nous avons fait le sapin, ce week-end, pour en profiter un peu avant de venir passer les fêtes de fin d'années en France.
Nous n'avons pas trouvé d'arbre naturel car ils apparaissent très peu de temps avant les fêtes ici. Mais, notre sapin en papier est loin d'être moche! On manque encore de déco mais, j'ai entendu parler de petits magasins tout chouettes au centre-ville. Je vais aller y faire un tour avec Emilien.....
Qu'est-ce qu'on ferait sans la télé???.....
Voici une scène typique de la Bulgarie, en bas d'un immeuble communiste, dans le parking non-aménagé et boueux, une dame cuisine une purée de tomates et de poivrons grillés appelée Loutenitza avec en toile de fond des vieilles ladas et R5.
C'est très bon, le Loutenitza, mais, nous, nous l'achetons en bocaux pour l'instant....
Voilà. Depuis le temps qu'on trouvait cool d'avoir un piano, ça y est... On en a acheté un! Bon, c'est un vieux piano mais, c'est un début.
Comme on devait trouver quelqu'un pour jouer sur ce piano, pour justifier l'achat, on a mis Victor sur le coup. Il est encore petit alors, il n'a pas son mot à dire!!! Non, je blague, Victor a toujours beaucoup aimé jouer sur les pianos, chez les autres (Benoît et Bénédicte pourront témoigner!) et il était très content que le père Noël amène un piano (attention, pas de gaffe, c'est la version officielle!).
Sa prof s'appelle Nadejda et elle est très sympa. Elle prend les choses de façon très ludique, et c'est ce qu'il faut à son âge! Pour l'instant, elle n'arrive pas à faire plus d'1/2 heure de cours car Victor se sauve après ça! Bon, c'est pas encore Mozart mais, il reconnaît le do et même le ré!
D'ailleurs, si vous avez des partitions de comptines françaises qui traînent, pour les tout-petits, on est preneur. Victor n'est pas encore trop famillier avec les chansons Bulgares.....
Du coup, Louis voudrait se mettre à la guitare et, il nous a demandé si un président de la république pouvait jouer de la guitare....
Promis, après j'arrête!!!!
-Aller sur http://www.anpe.fr/
-puis en haut à gauche
vous êtes Candidat
==>Recherchez vos offres d'emploi
dans le métier recherché saisir le mot " rien" et lancer la recherche
Regardez le résultat !!!!
Merci Elise T. qui s'amuse bien au boulot aussi...........................